Le meilleur moyen de vous assurer de la présence de punaises de lit est d’en capturer une et de l’identifier, ou de demander à un exterminateur de l’identifier pour vous. Il existe plusieurs types de systèmes de détection, avec chacun ses avantages et ses désavantages. Cet article se concentre sur les pièges passifs, qui se contentent de capturer les punaises qui ont le malheur de passer par là sans les attirer activement à l’aide de chaleur, de phéromones ou de CO2.

Le principal avantage des pièges passifs est leur prix, beaucoup moins élevé que celui des pièges actifs qui sont surtout utilisés par les professionnels.
Le désavantage est que l’infestation doit être assez avancée pour détecter les punaises ainsi. C’est pourquoi il est impossible de conclure à l’absence de punaises de lit si vous ne détectez rien avec les pièges passifs…

Également, gardez en tête que bien qu’ils puissent servir à la lutte légère contre les punaises de lit, ces pièges ne visent pas à éliminer les punaises de lit à eux seuls! L’objectif consiste ici à confirmer leur présence en cas de doutes, à évaluer la progression de l’infestation ou à vérifier l’efficacité des traitements.

Les détecteurs pour pieds de lit


Les détecteurs de pieds de lit capturent les punaises qui tentent de grimper du sol à votre lit. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour attraper quelques spécimens afin de confirmer la présence de punaises de lit chez vous.Ils comportent un puits duquel les punaises ne peuvent pas sortir. Le fond du puits peut être recouvert d’une surface collante à laquelle adhèrent les punaises ou peut contenir de la poudre de talc qui les empêche de ressortir du piège.

Si vous utilisez ce détecteur, il est important d’isoler votre lit, de sorte que les punaises doivent obligatoirement passer les pattes du lit pour atteindre le matelas. Vous devez donc décoller le lit du mur et des meubles et vous assurer que les draps et couvertures ne touchent ni le mur, ni le sol.

Avantages

  • Simple;
  • Efficace;
  • Protection contre les punaises qui voudraient passer du sol à votre lit.

Désavantage

  • Nécessite un lit ayant 4 pattes.

Les « refuges à punaises de lit »


Certains détecteurs sont conçus pour être des refuges idéals pour les punaises de lit.
Les punaises se cachent généralement dans les endroits sombres et confinés tels que les fissures, crevasses, plis de matelas, carton… Ces pièges-refuges prennent donc la forme de morceaux de carton pliés dans lesquels les punaises voudront se cacher et se reproduire. Celles qui y entrent n’en ressortent pas en raison des surfaces collantes tapissant l’intérieur du carton.
Ces détecteurs sont aussi munis de bandes autocollantes permettant de les fixer où vous voulez, par exemple sur le bord d’un mur, sur un meuble…

Avantages

  • Idéal pour les gens qui ne peuvent pas utiliser un détecteur de pied de lit (par exemple, si vous avez un lit plateforme, du tapis…);
  • Peuvent être placés partout.

Désavantage

  • N’empêche pas les punaises d’atteindre votre lit.

Les pièges actifs: Une solution plus efficace


Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, vous préférerez probablement utiliser des pièges actifs, qui attirent les punaises de lit. Ceux-ci permettront en effet de confirmer l’infestation plus tôt, ce qui vous permettra de vous en débarrasser plus rapidement!

Si vous avez des punaises de lit chez vous, les pièges actifs seront plus efficaces que les pièges passifs pour diminuer leur nombre. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres méthodes de traitements mécaniques ainsi que des insecticides.

Pour en savoir plus, lisez cet article sur les pièges actifs à punaises de lit.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629