Souris grise ou Souris commune

Nom : Mus musculus

On détecte principalement leur présence aux empreintes de dents qu’ils laissent dans le bois, les tuyaux, les vêtements ou la nourriture, ou à leurs excréments. Ils mangent presque tout et aiment les endroits obscurs où ils peuvent se cacher. Des incendies inexpliqués sont parfois causés par des rongeurs grignotant des fils électriques. Les rongeurs sont capables de grimper, de nager et de sauter sur de longues distances afin de mieux se frayer un chemin dans les habitations et les immeubles. Ils y pénètrent en général en élargissant les fentes ou les trous existants, à la recherche de nourriture et d’un abri.

 

Les dégâts causés par les souris peuvent être aussi considérables que leur nombre.

La présence d'excréments

Un signe évident de l’infestation par les souris de votre maison ou votre lieu de travail est l’apparition de petites déjections noires (les matières fécales) – de la grandeur d’un grain de riz – environ 0.5 à 1 centimètres de longueur, sombres et pointues aux deux extrémités.

Vous pouvez détecter les traces de souris par vous-même. Recherchez les excréments dans les endroits sombres et cachés, comme :

Derrière votre réfrigérateur.
Sous vos éléments de cuisine.
Dans les placards sombres ou dans le local de la chaudière.
Sous les canapés, les lits.

Et aussi éventuellement :

Sur le plan de travail de votre cuisine près du mur, peut-être derrière le grille-pain ou le four à micro-onde.
Sous les radiateurs ou derrière les rideaux qui touchent le sol.

Les excréments récents de souris sont mous et de couleur sombre. Avec le temps, ils deviennent durs et cassants.

Les excréments de rats sont plus grands – noirs et environ de la taille d’un haricot cuit, ou un peu plus longs. Vous trouverez souvent des excréments là où les rats se promènent – sous les lattes de plancher, sous les éléments de cuisine et dans les greniers et espaces sous toiture.

Les souris urinent et déposent constamment des matières fécales dans les endroits où elles passent du temps. Les souris et les rats laissent une piste d’urine où qu’ils aillent.

C’est pourquoi les Souris et les Rats sont si néfastes pour la santé et le bien-être de la famille chez soi.

Vous pouvez aussi souffrir des perpétuels bruits de rongements et de cavalcades nocturnes. Vous pouvez constater des dommages aux aliments ou équipements.

Les souris préfèrent se déplacer le long des murs et autres limites physiques. Si vous les apercevez dans un espace dégagé, elles s’élancent comme une flèche d’un endroit sombre à un autre.

Vos chiens ou chats peuvent devenir nerveux ou excités lorsque les souris se déplacent sous le plancher ou dans les murs

Quand vous voyez vraiment une Souris ou un Rat dans votre espace de travail ou de vie, vous savez que vous avez un problème d’infestation. Celui que vous voyez recherche des provisions pour sa famille, cachée dans le nid.

Odeur et Contamination

La présence de souris s’accompagne d’odeur tout à fait caractéristique (surtout due à leur urine). Cela rappelle une odeur d’ammoniaque. Plus longtemps dure l’infestation, plus l’odeur fétide est forte – surtout dans les endroits confinés où les souris passent du temps. L’odeur de rongeurs peut rendre des parties entières de maisons et de bâtiments inutilisables.

Rats et souris ont des odeurs différentes.

Les souris sont prévisibles et effectueront le même trajet à maintes reprises aussi longtemps qu’elles ne sont pas inquiétées.

Les pistes d’urine qu’elles laissent en se déplaçant dans votre maison peuvent être exploitées pour découvrir où elles résident et par où elles y accèdent. Le talc, la farine ou la poussière sont également utiles pour déterminer leur présence et les localiser, en pistant leurs empreintes de pas.

Le pistage par les traces dans la poussière est le meilleur moyen de localiser exactement des trous et des orifices empruntés par les souris et rats. Une lumière noire UV peut aussi être utilisée pour détecter leur présence.

Les Souris et les Rats laissent des tâches huileuses le long des planchers, murs, tuyaux et trous où ils passent.

Ces marques sont issues des sécrétions grasses accumulées sur leurs corps et leur pelage.

Les empreintes des pattes et ou les marques de leur traînement de queues peuvent quelquefois être repérées dans les endroits poussiéreux ou sales situés sur des itinéraires fréquemment empruntés.

Recherchez des signes de rongements, des empreintes de rongeur, des excréments, des tâches d’urine, des terriers, des marques grasses le long des murs et par les ouvertures où les rongeurs aiment passer.

Dommages causés par les rongements

Vous pouvez être moins dégoûté à la pensée qu’il y ait des souris dans votre maison ou immeuble que par celle qu’il y ait des rats. Pourtant, les souris sont beaucoup plus communes et provoquent des dommages par souillure et contamination.

Les rats sont plus destructifs pour les structures des bâtiments qu’ils colonisent. Ils déposent des tapis d’excréments et d’urine sous les planchers et dans les espaces sous toiture. Ils se fraieront leur chemin à travers les câbles, les structures et les isolations en rongeant autant que de besoin sur leur passage.

Les souris peuvent aussi dégager leur voie à travers tout ce qui est plus mou que leurs dents, aussi ces marques de rongements sont-elles un signe sûr de leur présence importune. Plus les marques dans le bois sont vieilles, plus elles sont sombres. Le bruit du rongement de souris, de grincement et de cavalcade dans les murs ou les plafonds sont cependant parfois les seules indications d’une infestation.

Quand un équipement électrique ou un appareil d’éclairage arrête subitement de fonctionner – c’est souvent le résultat d’un dommage au câble par rongement de souris ou rats.
Les souris domestiques peuvent facilement ronger l’installation électrique provoquant des courts-circuits et des pannes de réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges et de beaucoup d’autres appareils.

Les souris rongent également souvent les câbles téléphoniques et informatiques.

Souvent, les dommages aux câbles électriques sont infligés dans les murs, sous les planchers ou dans les plafonds.

Pour réparer les éléments endommagés, vous devez les dégager en les recherchant parfois profondément dans la structure du bâtiment. Les réparations deviennent alors difficiles et chères.

Les dégâts aux réserves alimentaire

Comme elles sont extrêmement curieuses, les souris explorent leur territoire tous les jours, en prêtant une attention particulière aux nouveautés et changements physiques de leur environnement.

A la différence des rats, qui voyagent abondamment chaque nuit, les souris restent à de courtes distances de leur nid, en général pas plus de 8-10 mètres au maximum. Si les aliments et l’abri sont adéquats, les souris peuvent limiter leur activité quotidienne dans un rayon d’1 mètre seulement.

Les souris et les Rats n’aiment pas séjourner dans les endroits exposés. Les souris ont tendance à s’élancer comme des flèches d’un endroit sombre et abrité à un autre. Elles tireront les aliments volés dans ces endroits abrités pour les manger ou les ramener au nid. Les souris et les Rats sont des créatures naturellement nocturnes, rarement vues par les occupants des bâtiments, tant à la maison que sur le lieu de travail.

Chaque nuit, les souris peuvent visiter 30 différents endroits où ils pourraient trouver des aliments. Un ‘site alimentaire’ n’a pas besoin de fournir beaucoup de nourriture. Les souris ne grignotent pas plus de 0.15 grammes d’aliments à chaque site. Les sites peuvent changer de nuit en nuit, mais certains sites, où les souris se sentent en sécurité, sont leurs points de rassemblement nocturnes.

Cela étant, quand les sources alimentaires sont limitées, les souris peuvent visiter 200 sites alimentaires ou plus par nuit, passés ou actuels, en prenant seulement environ 20 milligrammes sur chaque site visité. Une souris moyenne consommera environ 3 à 6 grammes d’aliments chaque nuit.

Vous comprenez pourquoi il est presque impossible “de couper” les réserves d’aliments aux souris dans votre maison, comme moyen de s’en débarrasser. Leur habitude de se nourrir en de multiples endroits montre pourquoi il est si difficile d’amener Souris et Rats à manger du poison – ou suffisamment de poison – pour les tuer.

Si leurs aliments sont dans un endroit exposé où ils ne peuvent être immédiatement consommés, les souris les porteront ou les traîneront souvent vers un sûr et sombre refuge.

Les souris apprécient des grains de céréale et des graines dans leur régime. Elles survivent sur une gamme variée d’aliments – elles adorent le beurre de cacahuète. Quand de nombreuses sources alimentaires sont disponibles, elles peuvent manger de façon sporadique.