Les psychoda ou mouches d'égout

Psychoda

Psychoda

Psychoda

Caractéristiques :

Taille adulte : de 2 à 4 mm

Taille larve : de 7 à 9 mm

De l’œuf à l’adulte : 15 – 21 jours

Durée de vie adulte : 15 jours

Alimentation : matière en décomposition

Reproduction : entre 50 et 200 œufs

Psychoda alternata ou Mouche d’égout

Nom : Psychoda alternata

Ce sont de petits moucherons gris, d’une taille de l’ordre de 2 à 3 mm surnommés « Moucherons des éviers » ou « Mouches papillons ».

Ils sont d’un aspect massif très duveteux avec une paire d’ailes posées en toit sur le corps au repos. Leurs antennes sont relativement longues, formées de nombreux segments annelées de noir et de blanc.

Cosmopolites, ces petits moucherons sont très communs dans les lieux d’aisance, autour des éviers et les autres endroits humides.

Les larves, aquatiques, se développent souvent dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Elles se rencontrent également dans les décharges, s’appropriant les eaux d’accumulation riches en matière organique de récipients divers tels les vieux pneus, bidons, carcasses de voitures.

La présence de Psychoda à l’intérieur des locaux est souvent le signe d’un défaut structurel à une gaine d’évacuation des eaux usées.

Alimentation

Elles se nourrissent de matière organique en décomposition. Les larves sont aquatiques et ne peuvent donc pas se développer en dehors d’une zone d’eau stagnante dans laquelle les larves trouvent l’alimentation nécessaire à leurs croissance.

Reproduction
  • Le cycle de l’œuf à l’insecte adulte est de 15 à 21 jours.
  • Chaque ponte d’œufs est de 50 à 200 œufs
  • Un insecte adulte vit 15 jours.
Caractère Nuisible

Son caractère nuisible vient du fait de sa capacité de reproduction rapide. Vous pouvez très vite vous retrouvez avec des centaines de Psychoda dans vos locaux.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629