Les Punaises de lit

Les Punaises de lit

Les Punaises de lit

Les Punaises de lit

Caractéristiques :

Taille insecte : de 5 à 8 mm

Couleur insecte : brun opaque

Durée de vie : entre 10 et 12 mois

Activité : nocturne principalement

Alimentation : du sang humain

Apparition de l’adulte : toute l’année

Ponte :  10  à 50 œufs

Les Punaises de lit

Nom : Cimex lectularius

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain et doivent nécessairement se nourrir afin de pouvoir se reproduire. 

Les punaises de lit vivent cachées à proximité du lieu de sommeil de leur hôte. Lorsqu’elles ont faim, elles sortent de leur cachette et piquent leur hôte, injectant un anesthésiant local. Elles aspirent ensuite leur sang pendant environ 10 minutes, puis retournent se cacher en attendant leur prochain repas.

Pour être en mesure de contrôler les populations, la méthode utilisée doit être soutenue et systématique ; la survie de quelques œufs est assez pour régénérer une nouvelle population.

Reproduction et développement

La punaise de lit femelle pond de 10 à 50 œufs à la fois, pour un total de 200 à 500 œufs au cours de sa vie. La punaise de lit pond ses œufs en grappes et les colle dans son milieu de vie (sur le matelas, dans les fissures des murs, les interstices des meubles…).

Une punaise de lit femelle s’accouplera en moyenne 5 fois dans sa vie.

Elles doivent nécessairement se nourrir afin de pouvoir se reproduire. Un repas de sang permet aux mâles de produire des spermatozoïdes et aux femelles de faire maturer les œufs.

Aspect et zone géographique

Aspect de l’insecte adulte

Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles n’ont pas d’ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.

Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d’un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l’âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.

Répartition et origine démographique

Les punaises de lit sont présentes partout où l’être humain est présent car elles sont transportées par l’homme ( valise – meubles – etc .. )

Risque sanitaire

La punaise de lit ne transmet pas de maladies aux humains.

La morsure est indolore, mais peut être suivie de petites taches maculaires, qui peuvent ensuite évoluer en papules accompagnées d’intenses démangeaisons. Certains patients présentent une éruption érythémateuse ou un urticaire généralisé.

Le délai entre la piqûre et les premiers symptômes peut atteindre dix jours, mais tend à être de plus en plus bref pour atteindre quelques secondes avec les piqûres successives. Des éruptions bulleuses ne sont pas rares, secondaire à une vascularite et des cas d’anaphylaxie ont été rapportés, quoique rarement. Des cas de réactions asthmatiques ont aussi été rapportés.

Il n’y a toujours aucune preuve scientifique que les punaises de lit transmettent des agents pathogènes pour l’homme, mais elles sont assurément responsables de détresse psychologique importante, et peuvent causer une anémie quand les morsures sont abondantes.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629