Les Rats

Rat Brun

Rat Brun

Rattus Norvegicus

Caractéristiques :

Taille corps : de 20 à 28 centimètres

Taille queue : de 17 à 23 centimètres

Poids : de 200 g à plus de 650 g pour l’adulte

Durée de vie : de 18 à 24 mois en moyenne

Alimentation : omnivore opportuniste

Reproduction : de 6 à 12 petits par portée

Descendance : jusqu’à 1000 / an

Rat brun ou surmulot

Nom : Rattus norvegicus

Il vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d’égouts. C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins. L’essentiel des rats brun nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification, d’où le nom de « rat d’égout ». 

Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et potentiellement invasif. 

Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupes très hiérarchisés.

Alimentation

Le rat brun est omnivore opportuniste. Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture. Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture.

Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu’il ne reconnaît pas, et il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu.

Reproduction
  • Chez le rat brun, la maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance.
  • La durée de gestation chez le rat est de 20 à 22 jours.
  • Le rat brun a de 6 à 12 petits par portée et peut avoir de 4 à 7 portées par an.
  • La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas.

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1 000 descendants en une année.

Caractère Nuisible

Le caractère nuisible du rat brun pour l’homme provient des dégâts qu’il cause (aux greniers pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables, les fils électriques sont rongés par les rats…) et par les maladies qu’ils contribuent à propager (peste, leptospirose, salmonellose…).

Dans certaines grandes villes , on compte 10 rats pour un habitant. La vie sociale du rat brun est très hiérarchisée. Les groupes familiaux se trouvent placés sous l’autorité d’un mâle dominant.

Les groupes se composent d’au moins 20 membres et peuvent atteindre jusqu’à 200 membres, mais ils sont généralement constitués de 40 à 60 animaux. L’unité d’un groupe se fonde sur l’odeur, une odeur familiale exclut tout individu qui ne la possède pas.

Plusieurs membres du groupe partent ensemble à la recherche de nourriture ou à la découverte de territoires inconnus.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629

Rat Noir

Rat Noir

Rattus Rattus

Caractéristiques :

Taille corps : de 15 à 20 centimètres

Taille queue : de 20 à 25 centimètres

Poids : de 110 g à plus de 340 g pour l’adulte

Durée de vie : de 2 à 3 ans en moyenne

Alimentation : omnivore mais préfére les graines

Reproduction : de 10 petits par portée

Descendance : jusqu’à 1000 / an

Rat noir ou rat des champs

Nom : Rattus rattus

Les nids de rats noirs sont généralement localisés en hauteur, dans les parties sèches et recoins sombres bien tranquilles des bâtiments. D’où son surnom de rat des greniers, (ses ancêtres nichaient apparemment dans le haut des arbres). Contrairement aux rats bruns (surmulots) qui se cachent en parties basses des bâtiments ou dans des galeries au sol

Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat noir comme un animal nuisible et potentiellement invasif. 

Il vit la plupart du temps en groupes très hiérarchisés d’environ 60 individus et dirigé par un mâle dominant

Alimentation

Le rat noir est omnivore mais marque une préférence pour les graines, éventuellement les fruits. Il est très méfiant, davantage que le rat brun, et peut mettre longtemps avant de consommer une nourriture nouvelle.

Si un individu se porte mal après consommation d’une nouvelle nourriture, le mâle dominant peut uriner sur celle-ci afin qu’aucun autre congénère ne la consomme (code pour le groupe).

Reproduction
  • Chez le rat, la maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance.
  • La durée de gestation chez le rat est de 20 à 22 jours.
  • Le rat noir a 10 petits par portée et peut avoir de 3 à 6 portées par an.
  • La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas.

Les femelles peuvent réguler leur fécondité et ne produire qu’une portée par an quand la nourriture se fait rare.

Caractère Nuisible

C’est un propagateur de la peste bubonique, mais aussi du typhus (deux maladies transmises par la puce du rat), de la toxoplasmose ou des trichinoses.

Comparé au rat brun, c’est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s’enfuir par le haut. Il ne fréquente que rarement les villes et se trouve surtout dans les campagnes. La vie sociale du rat noir est très hiérarchisée. Les groupes familiaux se trouvent placés sous l’autorité d’un mâle dominant.

Les groupes se composent généralement de 60 membres. L’unité d’un groupe se fonde sur l’odeur, une odeur familiale exclut tout individu qui ne la possède pas.

Plusieurs membres du groupe partent ensemble à la recherche de nourriture ou à la découverte de territoires inconnus.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629

Traitement professionnel contre les rats

Les rats

Poids : de 110 à 650 g

 Descendance : 1000 / an

Devis Gratuit et sans engagement.

Appelez sans tarder un de nos experts.

Réagissez avant l’infestation.

num-gratuit

Traitement

Grâce à notre savoir-faire et notre longue expérience dans le domaine de la lutte contre les rats, nous sommes le partenaire pour l’éradication de ces nuisibles au sein de votre environnement.

Nous vous proposons une solution adaptée à votre problème spécifique et après qu’un de nos technicien ai fait une inspection des locaux infestés, nous vous remettons un devis sur mesure.

Nous avons une large gamme de techniques (chimique ou non chimique) et travaillons avec des produits performants, de qualité et les moins dommageables pour l’environnement.

 

Nuisance

Les rats peuvent être plus qu’une nuisance. Les rats propagent des maladies et des germes, laissent leur urine et leurs déjections partout où ils passent et peuvent même porter des puces. En plus de cela, les rats se reproduisent extrêmement rapidement et souvent.  

Le combat contre les rats se fait en deux étapes : leur empêcher l’accès à votre maison ou à votre entreprise et combattre les rats déjà installées.

Demandez le passage d’un professionnel pour éradiquer les rats et vous aidez à éviter une nouvelle invasion.

 

DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS

Désinfection et colmatage
Désinfection par Pestsolutions
Désinfection

Les maladies se transmettent

via les urines et les excréments.

Salmonellose, Leptospirose

endoparasites et ectoparasites

Hantavirus

Colmatage

Grâce à leur squelette malléable, les rats peuvent pénétrer dans nos habitations à travers un trou d’à peine 50 à 70 millimètres.

num-gratuit

Désinfection

Les maladies transmises par les rats le sont via les excréments et l’urine, d’où l’importance de bien désinfecté. Ils laissent des excréments et de l’urine dans toutes les pièces qu’ils visitent.

Dans la plupart des cas, un nettoyage en profondeur réglera le problème. Mais en cas de forte infestation il faudra un nettoyage industriel afin de totalement désinfecté le bâtiment.

Nous avons une large gamme de techniques et travaillons avec des produits performants, de qualité et les moins dommageables pour l’environnement.

Colmatage

Dans le cadre d’un colmatage, les questions à se posées sont les suivantes : Quelles sont les ouvertures possibles exploitables par les rats ? Comment peut-on bloquer ces ouvertures et rendre un bâtiment hermétique aux rongeurs afin d’éviter tout risque d’invasion future ?

Nos experts vous aident en vous proposant des colmatages professionnels à l’aide de matériaux spécialement conçus pour l’herméticité contre les rongeurs.

DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS