La guêpe commune

Home > Nuisibles > Les Guêpes > La guêpe commune

La guêpe commune
La guêpe commune

La guêpe commune, ou Vespula vulgaris, est une guêpe très proche de la Vespula germanica. Elles ont les mêmes moeurs et on ne les distingue que par quelques détails.

Les ouvrières adultes mesurent de 12 à 17 mm (de la tête à l’extrémité de l’abdomen)  et la reine est plus longue (environ 20 mm). Les larves nécessitent une alimentation riche en protéines et suffisante pour atteindre leur taille normale.

La guêpe commune est une espèce prédatrice d’autres insectes (mouches, papillons, coléoptères…) ou de leurs larves (chenilles notamment) qu’elles chassent pour alimenter leurs larves (jusqu’à plus de 10 000 par colonie). La guêpe commune adulte se nourrit pour sa part de nectar, de miellat et de fruits murs (généralement sur des fruits sucrés tombés ou abimés par des oiseaux).

Au printemps et en été, les ouvrières chasseuses sont la plupart du temps très actives dans leur recherche de protéines. Cependant, dans la forêt les guêpes diminuent nettement leur quête de protéine après les pluies. Ceci pourrait être dû au fait que ce miellat (hautement énergétique) est alors moins abondant (lessivé par les pluies) et que les guêpes adultes doivent passer plus de temps à trouver leur nourriture sucrée, au détriment du temps passé à trouver celles des larves de la colonie.

Informations sur les Guêpes
  • Taille:

    12 à 17 mm pour les ouvrières

  • Couleur:

    noire et jaune

  • Reine:

    jusqu’à 20 mm

  • Nom:

    Vespula vulgaris

Contactez-Nous

Dératisation et Désinsectisation Professionnelle.

0800 39 853

La guêpe commune

La guêpe commune

Chaque colonie de cette espèce comprend une reine génitrice et de quelques-unes à quelques milliers d’ouvrières stériles. La vie de la colonie est relativement éphémère ; toutes les ouvrières meurent en début d’hiver, ne laissant en vie que les futures reines et un certain nombre de mâles (parfois qualifiés de faux-bourdons) produits en fin d’été. Après l’accouplement, la reine part hiverner dans une cavité ou autre endroit abrité, parfois dans un bâtiment. Chaque nid est abandonné après la mort de la colonie.

Le nid est installé par la reine fondatrice dans ou sur une structure capable de le supporter ; il peut être installé dans une charpente, une cavité murale, une crevasse de rocher, un tronc d’arbre mort ou creux, sous terre (alors souvent dans un terrier abandonné de petit mammifère (le trou pouvant ensuite être agrandi par les travailleuses), voire un rideau de tissus en coton (le coton pouvant alors aussi servir de source de fibres pour la construction du nid). Le nid est fabriqué par les ouvrières à partir de fibres de bois mâchées et mélangées avec de la salive (une sorte de pâte à papier). Le nid comporte des rangées de cellules et une colonne cylindrique appelé « pétiole » qui le fixe solidement au substrat. 

Nid de guêpes

Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.

Description

La Guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères.

  • Deux paires d’ailes membraneuses + ou – translucides dont la seconde est difficile à voir car plus petite,
  • Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
  • Une métamorphose complète : oeuf – larve – nymphe – adulte
  • Un dard

Type de guêpes

– Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d’autre insectes en se développant au détriment de celui ci.

-Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.

Traitement contre les Guêpes

Le Traitement contre les Guêpes consiste en la destruction du nid. L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.

Traitement contre les Guêpes

Nid de guêpes

Problèmes d’invasion de guêpes ?

 

Problèmes d’invasion de guêpes ?

 

Méthode de travail

Les Experts en Dératisation et Désinsectisation 

La Dératisation et Désinsectisation est notre métier, chez nous, vous n’êtes pas qu’un client, notre objectif est de travailler en collaboration avec vous.

Analyse de Risques

Nous ne nous contentons pas d’éliminer les nuisibles, nous vous donnons aussi des conseils afin d’éviter une nouvelle infestation dans le futur. La lutte contre les nuisibles passe par la prévention et l'herméticité de votre bâtiment. 

Qualification

Notre personnel est en permanence formé sur l’évolution des techniques de lutte contre les nuisibles. Nous utilisons des produits à la pointe des dernières technologies afin de toujours avoir une solution contre les nuisibles.

Collaboration

Pour nous, votre problème de nuisibles devient notre problème de nuisibles. En collaboration avec vous, nos experts se mettent à votre service et vous fournirons un haut niveau d’expertise et une large gamme de solutions.

Traitement contre les Guêpes

Contactez-Nous

Information de Contact

Zones d'Intervention

Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Hainaut - Namur - Liège

Numéro Vert
Addresse E-mail
  • Service de garde 
  • Intervention 7 Jours / 7
  • Traitement curatif et préventif
  • Devis gratuit
  • Qualité, sérieux, respect et discrétion
  • Personnel formé aux diverses normes
  • Véhicules banalisés
  • Respect de l’environnement et gestion des déchets.
  • Garantie de résultat sur la plupart des traitements
Service de garde
Intervention 7 Jours / 7
Traitement curatif et préventif
Devis gratuit
Qualité, sérieux, respect et discrétion
Personnel formé aux diverses normes
Véhicules banalisés
Respect de l’environnement et gestion des déchets.
Garantie de résultat sur la plupart des traitements

 

    Demandez le passage d'un Expert

    Politique de confidentialité de l’entreprise.
    Je donne mon accord pour le traitement de mes données personnelles reprises ci-dessus.

    Pest Solutions

    Pourquoi Nous Choisir

    Chaque problème de nuisibles est différent et à sa solution personnalisée. Une inspection et une évaluation 
     sont souvent nécessaire avant le traitement .

    dératisation et désinsectisation

    Inspection du site

     

    01

    Un Expert passe faire une inspection afin de voir la configuration technique et les solutions à votre problème.

     

    dératisation et désinsectisation

    Etablissement du devis

     

    02

    Après l'inspection des lieux, notre Expert peut établir un devis précis et définitif de la solution la plus adaptée à votre problème.

     

    dératisation et désinsectisation

    Le Traitement

     

    03

    Après votre accord sur le devis établi par notre Expert, nous commencons le traitement de résolution du problème. 

     

     

     

    Notre mission

    Les Experts en Dératisation et Désinsectisation en Belgique. 

    Nos Experts maîtrisent les dernières techniques en Dératisation et désinsectisation. Nous identifions rapidement la cause du problème et adaptons les traitements en fonction du type d'activité et de la configuration technique des lieux.

    • DERATISATION
    • DESOURISATION
    • DESINSECTISATION
    • DESINFECTION

    Solutions d'Eradication

    Nos Services

    Grâce à notre savoir-faire et notre longue expérience, nous sommes le partenaire idéal pour la gestion des nuisibles au sein de votre environnement.

    dératisation et désinsectisation

    Dératisation

    Les rats sont connus comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et invasif. 

    dératisation et désinsectisation

    Désourisation

    Chez la souris, la reproduction a lieu toute l’année. Elles sont extrêmement prolifiques. Une femelle souris peut avoir 2000 descendants en une année.

    dératisation et désinsectisation

    Décafardisation

    La méthode de traitement utilisée doit être soutenue et systématique, la survie de quelques individus est assez pour régénérer une nouvelle population.

    dératisation et désinsectisation

    Sécurité

    Votre sécurité est notre priorité. Dés lors, nos experts utiliseront toujours les biocides adéquats au type de nuisible constaté lors de l’inspection des locaux à traiter.

    dératisation et désinsectisation

    Recherche & Développement

    Nous utilisons des produits à la pointe des dernières technologies afin de toujours avoir une solution contre les nuisibles et ça même si ils se sont adaptés.

    dératisation et désinsectisation

    Plan de Prévention

    Notre plan de prévention contre les nuisibles avec traçabilité NCS ( Nuisibles Contrôle Système ) assure pour vous le respect des normes d’hygiènes sur votre site.