Questions les plus fréquentes

Les Rats

LES RATS

C’est un rongeur trapu, adulte, il pèse environ 300 g. Il a un corps long d’environ 25 cm et une queue d’à peu près la même taille.

Le rat brun a une tête pointue et fine, surmontée latéralement par deux oreilles assez petites, le museau porte les vibrisses qui sont très utiles au rat pour se repérer. Les yeux du rats sont assez petits et ses masséters sont assez développés. Le rat a un cou presque inexistant et un tronc longiligne relativement mince, qui devient plus important au niveau des intestins et des pattes postérieures. Le corps du rat se termine par une queue annelée et très peu velue.

Bien souvent, les premiers signes de présence de rongeurs sont des sacs poubelles déchirés, des dégâts dans la réserve alimentaire, …

Ensuite, il y a la présence d’excréments qui ont environ de la taille d’un haricot cuit, ou un peu plus longs. Vous trouverez souvent des excréments là où les rats se promènent – sous les lattes de plancher, sous les éléments de cuisine et dans les greniers et espaces sous toiture.

La présence de rats s’accompagne d’odeur tout à fait caractéristique (surtout due à leur urine). Cela rappelle une odeur d’ammoniaque.

 

Les rats sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’Homme : peste, salmonellose, leptospirose, aussi appelée « maladie du rat », typhus murin, sodoku, fièvres, rage, trichinose, …

Le rat sauvage est encore de nos jours un vecteur potentiel de la peste. Toutefois, dans les pays occidentaux, il peut surtout transmettre la leptospirose.

 

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1 000 descendants en une année et 2 500 dans sa vie entière.

La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas. La rate accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée et peut avoir 4 à 7 portées par an.

Les rats bruns d’élevage ont une durée de vie de 2 à 3 ans et demi, alors que les rats sauvages ont une espérance de vie de 18 mois seulement.

C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins. Un rat mange et boit journalièrement l’équivalent de 10 % de son poids.

Les préférences alimentaires du rat brun sont proches du chat, puisqu’il préfère la viande aux fruits et céréales, bien que selon les circonstances il puisse ne consommer que des céréales. La disponibilité de la nourriture influence ce qui est consommé par les rats. Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture alors que dans les milieux ruraux, il s’alimente surtout dans les récoltes emmagasinées et parfois de matière animale.

En règle générale, les rats voient les humains comme des prédateurs et vont donc fuir se cacher dés qu’il détecte la présence de l’Homme.

Dans le cas où le rats est bloqué dans un espace confiné, il peut attaquer mais il ne le fera qu’en dernier recours. Les attaquent peuvent aussi être du fait d’une femelle qui veut protéger sa progéniture.

Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture. Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu’il ne reconnaît pas, et il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu.

Des expériences montrent d’ailleurs que le rat a la capacité d’apprendre à associer les goûts avec les conséquences qui lui sont liés, même lorsqu’elles se manifestent plusieurs heures après l’ingestion.

Les rats sont très intelligents et bien souvent se méfient des rodenticides vendus dans les commerces. Certains de ces produits sont inefficaces car mal dosés ou mal placés par l’utilisateur.

Leur mauvaise utilisation favorise le développement de résistance des rats face aux produits d’extermination. Pour enrayer une infestation, il faut avoir recours à un exterminateur qualifié qui appliquera une méthode éprouvée en ayant recours à des produits certifiés

  • Inspection par un de nos experts 100%
  • Élaboration de la stratégie de lutte 100%
  • Mise en place du traitement 100%
  • Prévention et herméticité de votre bâtiment 100%
  • Éradication définitive des rats 100%

Pages sur les rats :

BESOIN D’UN EXPERT POUR UNE DÉRATISATION – CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous par Email

Numéro Gratuit

Devis Gratuit et sans engagement.

Appelez sans tarder un de nos experts.

Réagissez avant l’infestation.