Questions les plus fréquentes

Les Souris

LES SOURIS

Le corps de la souris commune est couvert de poils gris, plus clair sur le ventre, sauf le bout des pattes, les oreilles, le bout du museau et la queue. Il est séparé en trois parties : la tête qui porte la bouche et les organes sensoriels pairs (olfactifs, visuels, auditifs), le tronc auquel se rattachent deux paires de membres et la queue. La taille adulte de la souris est comprise entre 7,5 et 10 cm pour un poids adulte qui va de 21 g jusqu’à 60 g pour les plus grosses femelles.

 

Bien souvent, les premiers signes de présence de rongeurs sont des sacs poubelles déchirés, des dégâts dans la réserve alimentaire, …

Ensuite, il y a la présence d’excréments de la grandeur d’un grain de riz – environ 0.5 à 1 centimètres de longueur, sombres et pointues aux deux extrémités. Vous trouverez souvent des excréments là où les souris se promènent – sous les lattes de plancher, sous les éléments de cuisine et dans les greniers et espaces sous toiture.

La présence de souris s’accompagne d’odeur tout à fait caractéristique (surtout due à leur urine). Cela rappelle une odeur d’ammoniaque.

 

Elle peut être infectée par de nombreux endoparasites et par quelques ectoparasites dont certaines espèces de tiques et des puces. Mus musculus pourrait même peut-être constituer l’hôte originel de la puce (Leptopsylla segnis). Les parasites jouent un rôle dans la régulation de ses populations, la souris pouvant aussi être une espèce-réservoir pour certains pathogènes.

Chez la souris commune, la reproduction a lieu toute l’année. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de cinq à six semaines : 45 jours pour les mâles, 40 à 45 jours pour les femelles. La fréquence des relations sexuelles peut atteindre jusqu’à 8 coïts par jour, notamment pour les petites souris.

L’espèce est nidicole. Une femelle peut mettre au monde de 5 à 15 portées par an. La durée de gestation est de 18 à 21 jours et il y a généralement entre 5 et 12 petits par portée, 18 au maximum. Elle peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines.

 

La souris commune a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

La souris commune est un animal nocturne qui vit, à l’état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines. Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour

Non, en aucun cas une souris va attaquer un humain.

C’est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines.

Les souris sont très intelligentes et bien souvent se méfient des rodenticides vendus dans les commerces. Certains de ces produits sont inefficaces car mal dosés ou mal placés par l’utilisateur.

Leur mauvaise utilisation favorise le développement de résistance des souris face aux produits d’extermination. Pour enrayer une infestation, il faut avoir recours à un exterminateur qualifié qui appliquera une méthode éprouvée en ayant recours à des produits certifiés

  • Inspection par un de nos experts 100%
  • Élaboration de la stratégie de lutte 100%
  • Mise en place du traitement 100%
  • Prévention et herméticité de votre bâtiment 100%
  • Éradication définitive des souris 100%

Pages sur les souris :

BESOIN D’UN EXPERT POUR UNE DÉSOURISATION – CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous par Email

Numéro Gratuit

Devis Gratuit et sans engagement.

Appelez sans tarder un de nos experts.

Réagissez avant l’infestation.