Les punaises de lit sont des insectes robustes: s’en débarrasser est extrêmement difficile! En raison de leur résistance envers la plupart des insecticides ordinaires, acheter un insecticide en aérosol au magasin du coin et en vaporiser ici et là ne fonctionnera pas. Cela pourrait même contribuer à propager l’infestation!

Les insecticides à punaises de lit représentent un sujet très complexe: il faut prendre en compte le contexte de l’application (surface, présence ou non de lumière, d’humidité…), la toxicité pour les humains ou animaux (en particulier si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie), les différentes générations d’insecticides (certaines sources de punaises sont résistantes à certains insecticides, mais pas d’autres), la combinaison des insecticides à effet rémanent et à effet de choc, la persistance dans l’environnement…

Bref, même si vous êtes le genre de personne à faire les choses par vous-mêmes, faites-vous une faveur et faites appel à un professionnel, ou vous risquez d’empirer la situation !

Les insecticides: Confiez le travail à un professionnel


Il vaut mieux que les pesticides soient appliqués par un professionnel qui connaît le comportement des punaises de lit et sait quels produits utiliser et comment les utiliser.

2 modes d’action complémentaires: De contact vs résiduel


La plupart des insecticides en aérosol sont dits «de contact»: vous devez le diriger directement SUR l’insecte pour qu’il fonctionne! Cela ne sert à rien d’en appliquer par exemple sur le sol dans l’espoir que l’insecticide tuera les punaises qui passeront par là, il perd son effet toxique très rapidement.

Les insecticides résiduels restent efficaces plus longtemps, dépendamment du type de formulation (poudre, liquide…), du type de surface et de la condition de la surface. Les punaises qui entrent en contact avec ce type d’insecticide ne meurent souvent pas sur le coup, cela peut même prendre plusieurs semaines.

Le professionnel utilisera souvent un insecticide de contact, qui tue les punaises au contact, sur les points très infestés, ainsi qu’un insecticide résiduel sur les lieux potentiels de cachette des punaises. Cela inclut les fissures, les bords des tapis, les bords du mur…

L’usage dicte le type de formulation (aérosol, liquide ou poudre?)


Il existe diverses formules de traitements chimiques dont le choix dépend de l’endroit à traiter. Ces différents types devraient être utilisés conjointement afin d’éliminer toutes les niches de punaises!

Aérosol

Les insecticides en aérosol peuvent être utilisés directement sur les punaises de lit vivantes qu’ils tueront au contact. Cependant, ils offrent peu d’action résiduelle. Ils sont appropriés pour les endroits suivants:

  • Fentes et crevasses
  • Cadre du lit
  • Sommiers
  • Dessous et l’intérieur des armoires et commodes

Attention: Ces produits tendent à disperser les punaises de lit s’ils sont mal utilisés!

Les insecticides comprennent des ingrédients actifs (les ingrédients toxiques pour les insectes) et des produits de formulation (qui améliorent les propriétés physiques).

 

Solide (poudre)

Les insecticides en poudre sont souvent appliqués dans les endroits que l’on suppose fréquentés par les punaises de lit. Leur mode d’action est résiduel, donc il continue à tuer des punaises de lit longtemps après l’application.

Confiez l’utilisation d’insecticide à votre professionnel!


Si vous avez des punaises de lit dans votre propre propriété, vous pouvez essayer d’enrayer l’infestation par vous-mêmes, bien que cela ne soit pas recommandé car vous risquez de propager l’infestation ou encore de mettre en danger votre famille, vous-mêmes ou vos animaux de compagnie.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629