Les Mouches

Les espèces courantes en Belgique
les mouches

les mouches

les mouches

Caractéristiques :

Taille corps : de 5 à 8 mm

Durée de vie de l’adulte : 21 jours

Alimentation : matières organiques

Reproduction : de 500 à 1000 œufs

Mouche domestique

Nom : Musca domestica

Il existe énormément d’espèces de mouches mais la plus courante dans nos régions est la mouche domestique.

Les mouches dépendent des températures : généralement, plus il fait chaud, plus les mouches se développent. Durant l’hiver, la plupart d’entre elles survit au stade de larve ou de pupe dans des lieux chauds protégés.

Elles peuvent marcher sur des surfaces verticales, ou même la tête en bas au plafond, grâce aux effets de tension de surface de liquides secrétés par des glandes près de leurs pattes.

Les mouches sont des insectes vecteurs capables de porter plus de 100 pathogènes, tels que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites.

Alimentation

Les mouches domestiques ne peuvent absorber que de la nourriture liquide. Elles relâchent de la salive sur la nourriture solide pour la pré-digérer, puis réabsorbent le résultat de cette digestion. Elles vomissent également des matières partiellement digérées pour les réabsorber ensuite.

Les mouches se nourrissent sur les matières organiques (généralement mortes et en voie de décomposition avancée, telles qu’un cadavre, des détritus ou des excréments) sur lesquelles elles vont aussi pondre leurs œufs.

Reproduction

Chaque femelle peut pondre jusqu’à 500 et même jusqu’à 1 000 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d’œufs déposés.

Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d’une seule journée, les larves (asticots) en sortent. Elles vivent et se nourrissent sur les matières organiques (généralement mortes et en voie de décomposition avancée, telles qu’un cadavre, des détritus ou des excréments) sur lesquelles elles ont été déposées.

Les asticots sont blanc pâle, d’une longueur de 3 à 9 mm. Ils sont plus fins dans la région buccale et n’ont pas de pattes. À la fin de leur troisième mue, les asticots rampent vers un endroit frais et sec et se transforment en pupes, de couleur rougeâtre ou brune et mesurant environ 8 mm de long, les mouches adultes en émergent grâce à leur ptiline. Les adultes vivent de deux semaines à un mois.

Caractère Nuisible

Les mouches peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement ou sont encore associées à l’idée de dégradation des cadavres et de mort.

Les mouches ont tendance à se poser n’importe où sur le corps humain en dépit du sentiment d’insécurité senti une fois traquées, avec une insistance incompréhensible.

Les mouches sont des insectes vecteurs capables de porter plus de 100 pathogènes, tels que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites. Les mouches, dans des zones plus pauvres et à niveau d’hygiène plus bas, peuvent même porter plus de pathogènes. Certaines d’entre elles sont devenues résistantes aux insecticides les plus communs.

Contactez-nous

0800 39 853

img_0629