Les Lépismes 

Home > Nuisibles > Les lépismes

Traitement contre les lépismes
Les Lépismes ( poisson d’argent )

Il se retrouve généralement dans une habitation en raison de son déplacement accidentel par l’Homme, via un moyen de transport en bois, carton ou papier tel une boîte. Polyphage, il se nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures, exuvies d’acariens, poils d’animaux, cheveux au sol, papier, coton, lin, soie, viscose…. Il peut demeurer plusieurs mois sans s’alimenter et est donc résistant aux «famines» imposées par les logements d’une propreté impeccable.

Dans les habitations, on le retrouve notamment dans les cuisines et les salles de bain; il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds. Ils peuvent causer des dégâts considérables aux livres et liasses de papier, et ainsi être dommageables pour les services d’archives et pour les bibliothèques.

Mesurant entre 10 et 15 mm adulte, le lépisme a une tête pourvue d’yeux à facettes partiellement développés, tête prolongée par deux longues antennes. Son corps aplati est couvert d’écailles. Il est surnommé «poisson d’argent» en raison de ces écailles qui lui donnent un aspect métallique et par ses mouvements rapides évoquant un poisson nageant. Son abdomen se termine par trois longs prolongements fins.

Les jeunes sont blancs et prennent la couleur argentée trois à quatre semaines après leur naissance. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm de longueur. Le lépisme étant amétabole, le développement larvaire s’effectue par mues successives sans modifications notables de l’aspect général.

Informations sur les lépismes

Taille insecte : de 10 à 15 mm

Couleur insecte : argenté

Activité : nocturne

Alimentation : Omnivore opportuniste

Apparition de l’adulte : toute l’année

Contactez-Nous

Dératisation et Désinsectisation Professionnelle.

0800 39 853

Traitement contre les lépismes

Traitement contre les lépismes

Le lépisme est originaire des régions tropicales et s’est adapté aux régions tempérées par la suite. Commun en forêt parmi les feuilles mortes, dans la litière et au bas des troncs d’arbres, dans les habitations, notamment dans les cuisines et les salles de bain; il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds : un taux d’humidité supérieur à 75 % ainsi qu’une température de 27 °C semblent propices à son développement.

Lucifuge, plutôt nocturne, il est très habile et véloce pour se réfugier dans des fissures et autres passages étroits (notamment sous les plinthes) des habitations. Il se retrouve généralement dans une habitation en raison de son déplacement accidentel par l’Homme, via un moyen de transport en bois, carton ou papier tel une boîte.

Les lépismes ne présentent aucun danger pour l’homme, mais peuvent être considérés comme nuisibles de par leur seule présence dans les habitations. Ils peuvent causer des dégâts considérables aux livres et liasses de papier et ainsi être dommageables pour les services d’archives et pour les bibliothèques. Un Traitement contre les lépismes est recommandé.

Alimentation

Se nourrissant essentiellement d’amidon, il possède un penchant naturel pour :

  • la farine
  • les pâtes alimentaires
  • la colle
  • le papier peint
  • le papier et les autres éléments pouvant contenir ce produit.

Ils se nourrissent également de cadavres d’insectes, de céréales et de viande séchée. Lorsqu’ils sont nombreux, les lépismes peuvent causer du tort considérable à vos effets personnels. Bien entendu, plus les lépismes sont nombreux, plus les dommages qu’ils peuvent causer sont importants. Les lépismes peuvent non seulement détruire vos papiers, photos et documents, mais ils peuvent aussi s’infiltrer dans vos garde-mangers.

Description

Dépendant des conditions dans lesquelles il évolue, le poisson d’argent peut vivre entre deux et huit ans. Très rapide pour se déplacer, il imite le mouvement du poisson lorsqu’il le fait, d’où son surnom, et fuit la lumière comme la peste. Il préfère les lieux chauds, sombres et humides. Bien que le lépisme puisse vivre longtemps, il se reproduit relativement lentement, ce qui veut dire que si vous voyez des lépismes chez vous, c’est probablement un signe que vous êtes aux prises avec une infestation profonde qui dure depuis plusieurs mois et que vous avez besoin d’un Traitement contre les lépismes par un professionnel pour pouvoir éradiquer ce problème.

Prévention

Puisque les poissons d’argent affectionnent les lieux chauds et humides, une manière de prévenir leur infestation est de contrôler le taux d’humidité ambiant dans votre maison. En effet, une présence de lépismes anormalement élevée dans votre résidence ou sous-sol de commerce peut être un indice que vous avez un problème de ventilation ou encore d’humidité. En ce sens, il est généralement conseillé de trouver la source d’humidité afin de l’éliminer, mais aussi d’utiliser un déshumidificateur et de conserver un taux d’humidité inférieur à 40%, ce qui aura pour effet de nuire à la reproduction de ce type d’insecte nuisible.

Traitement contre les lépismes

Pour exterminer efficacement les poissons d’argent, il est conseillé de faire un Traitement contre les lépismes par un professionnel. À l’aide de produits et de techniques spécifiques, ceux-ci parviendront à éliminer le problème et à empêcher les lépismes de s’installer chez vous.

Traitement contre les Lépismes

 

 

 

 

Problèmes d’invasion de nuisibles ?

 

Problèmes d’invasion de nuisibles ?

Méthode de travail

Les Experts en Dératisation et Désinsectisation 

La Dératisation et Désinsectisation est notre métier, chez nous, vous n’êtes pas qu’un client, notre objectif est de travailler en collaboration avec vous.

Analyse de Risques

Nous ne nous contentons pas d’éliminer les nuisibles, nous vous donnons aussi des conseils afin d’éviter une nouvelle infestation dans le futur. La lutte contre les nuisibles passe par la prévention et l'herméticité de votre bâtiment. 

Qualification

Notre personnel est en permanence formé sur l’évolution des techniques de lutte contre les nuisibles. Nous utilisons des produits à la pointe des dernières technologies afin de toujours avoir une solution contre les nuisibles.

Collaboration

Pour nous, votre problème de nuisibles devient notre problème de nuisibles. En collaboration avec vous, nos experts se mettent à votre service et vous fournirons un haut niveau d’expertise et une large gamme de solutions.

Traitement contre les lépismes

Contactez-Nous

Information de Contact

Zones d'Intervention

Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Hainaut - Namur - Liège

Numéro Vert
Addresse E-mail

Service de garde - Intervention 7 Jours / 7

Service de garde
Intervention 7 Jours / 7

Demandez le passage d'un Expert 

Politique de confidentialité de l’entreprise.

Pest Solutions

Pourquoi Nous Choisir

Chaque problème de nuisibles est différent et à sa solution personnalisée. Une inspection et une évaluation 
 sont souvent nécessaire avant le traitement .

dératisation et désinsectisation

Inspection du site

 

01

Un Expert passe faire une inspection afin de voir la configuration technique et les solutions à votre problème.

 

dératisation et désinsectisation

Etablissement du devis

 

02

Après l'inspection des lieux, notre Expert peut établir un devis précis et définitif de la solution la plus adaptée à votre problème.

 

dératisation et désinsectisation

Le Traitement

 

03

Après votre accord sur le devis établi par notre Expert, nous commencons le traitement de résolution du problème. 

 

 

 

Notre mission

Les Experts en Dératisation et Désinsectisation en Belgique. 

Nos Experts maîtrisent les dernières techniques en Dératisation et désinsectisation. Nous identifions rapidement la cause du problème et adaptons les traitements en fonction du type d'activité et de la configuration technique des lieux.

  • DERATISATION
  • DESOURISATION
  • DESINSECTISATION
  • DESINFECTION

Solutions d'Eradication

Nos Services

Grâce à notre savoir-faire et notre longue expérience, nous sommes le partenaire idéal pour la gestion des nuisibles au sein de votre environnement.

dératisation et désinsectisation

Dératisation

Les rats sont connus comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et invasif. 

dératisation et désinsectisation

Désourisation

Chez la souris, la reproduction a lieu toute l’année. Elles sont extrêmement prolifiques. Une femelle souris peut avoir 2000 descendants en une année.

dératisation et désinsectisation

Décafardisation

La méthode de traitement utilisée doit être soutenue et systématique, la survie de quelques individus est assez pour régénérer une nouvelle population.

dératisation et désinsectisation

Sécurité

Votre sécurité est notre priorité. Dés lors, nos experts utiliseront toujours les biocides adéquats au type de nuisible constaté lors de l’inspection des locaux à traiter.

dératisation et désinsectisation

Recherche & Développement

Nous utilisons des produits à la pointe des dernières technologies afin de toujours avoir une solution contre les nuisibles et ça même si ils se sont adaptés.

dératisation et désinsectisation

Plan de Prévention

Notre plan de prévention contre les nuisibles avec traçabilité NCS ( Nuisibles Contrôle Système ) assure pour vous le respect des normes d’hygiènes sur votre site.